Le modèle holacratique - Brian J. Robertson

14 septembre 2020

Pour faire suite à mon entrevue avec Éric Desbiens de CONFORMiT, voici l’ouvrage complet sur le modèle holacratique.

L’holacratie est un système orienté objectif, qui divise le travail en rôles. Chaque individu est en charge de plusieurs rôles dans différentes équipes de l’entreprise. Par exemple, un des rôles de Brian est d’être le porte-parole de l’holacratie. Chaque rôle comporte un objectif, inclus dans l’objectif plus large de l’équipe, qui lui-même participe aux objectifs de l’entreprise. Les rôles impliquent également des responsabilités, ce qui permet aux autres personnes de l’équipe de savoir à quoi ils peuvent s’attendre du responsable du rôle. Et “pour remplir son rôle, une personne a toute autorité pour prendre la moindre décision ou réaliser la moindre action tant qu’il n’existe pas de règle explicite qui l’interdise.”

Ce modèle innovant rend les organisations plus vivantes et organiques : les rôles et les responsabilités sont décidés en réunion d’équipe de manière itérée. Au lieu de laisser les managers décider pour l’ensemble de l’entreprise, ces réunions partagent la charge du management.

L’holacratie ne résout pas tous les problèmes. Mais elle fournit une structure pour laisser le système lui-même trouver les solutions. Et ca marche : aujourd’hui, près de 1 000 entreprises dans le monde entier utilisent ce modèle d’organisation radicalement innovant.

LIEN VERS LA VIDÉO SUR L’HOLACRATIE  | EXEMPLE CHEZ CONFORMiT (AGILITÉ 360) :

La transformation vers un modèle holacratique avec Éric Desbiens chez CONFORMiT