Le culture club

21 septembre 2020

LA MÉTHODE V  | Pour développer ses compétences d’agent de transformation et ses méthodes d’interventions vers les meilleures pratiques de gestion.  Pour améliorer ses habiletés relationnelles et politiques et ainsi accroître son impact sur l’entreprise et ses gestionnaires. Pour connaître les nouvelles tendances en gestion et les paradigmes managériaux.

Les leaders de la fonction RH ou les praticiens en gestion du changement doivent jouer un rôle de premier plan pour introduire des nouvelles façons de gérer favorisant l’évolution, voire la transformation des entreprises. En jouant son rôle d’influenceur stratégique, ils s’insèrent en amont de l’exécution de la transformation organisationnelle et facilitent ainsi les réflexions menant aux designs et pratiques de gestion nécessaires.

 

 

« Pour professionnels en gestion des ressources humaines, praticiens en gestion du changement ou dirigeants impliqués en transformation organisationnelle. »

 

Je n’en pouvais plus d’avoir à vendre et à convaincre des bienfaits d’une gestion humaine et axée sur la confiance et l’intelligence collective! Mes gestionnaires se déresponsabilisaient et je devais ramasser leurs pots cassés… Je me suis réconciliée à partir du moment où j’ai travaillé sur moi et quand je suis allée chercher de la profondeur dans mes interventions.  C’est là que j’ai eu de l’impact et que j’ai commencé à influencer positivement!

– « Vicky, nous les entrepreneurs, on en a besoin des personnes comme toi, pour nous aider dans la gestion de nos ressources humaines. »

 

Je souhaite maintenant accompagner les agents de transformation pour qu’ils soient autonomes, crédibles et en confiance dans leur démarche de transformation, qu’elle soit de petite ou grande envergure.  Dans cette formation je te partage les nouvelles tendances, mon expérience et plusieurs outils concrets que j’ai développés dans les dernières années pour influencer et inspirer et non plus convaincre et ainsi accroître mon impact,  amener de la cohérence et de la crédibilité dans mes interventions.

 

Je prône une méthode inspirée de la Théorie U, que j’appelle La Méthode  V (pour Vicky).  Cette approche assumée a changé ma façon d’aborder les gestionnaires, parce que je suis plus à leur écoute, plus emphatique à leurs besoins et consciente de leurs paradigmes.   Cette méthode me permet d’aller en profondeur pour inspirer et créer un impact positif!

 

Il y a ici deux cas de figure pour lesquels tu pourrais vouloir accompagner une entreprises dans une transformation :

 

1. De ton initiative 

Tu constates un manque d’écoute, une culture de contrôle, un manque de confiance dans ton entreprise, ou celle de ton client?

Tu remarques des frustrations des employés ou des dirigeants, de l’épuisement, des incohérences entre les valeurs communiquées et celles perçues?

Tu dénotes une prise de conscience collective des incohérences en gestion et de l’ouverture des dirigeants à se transformer?

 

Tu souhaites alors connaître les nouvelles tendances, être outillé et à avoir la posture pour influencer positivement les dirigeants et gestionnaires vers une démarche de transformation organisationnelle orientée vers de meilleures pratiques de gestion.

 

 

2. On t’y sollicite

Tes dirigeants souhaitent s’orienter vers une nouvelle vision ou mission?

Ton entreprise veut intégrer une nouvelle culture ou de nouvelles valeurs?

Tes dirigeants ont pris conscience de leurs réflexes de gestion et ils souhaitent maintenant être plus outillés pour mobiliser les troupes, attirer et retenir des employés de talent et s’adapter aux générations montantes?

Un des problèmes c’est que dans la plupart des formations offertes et dans les maisons d’enseignements, on nous enseigne des connaissances, mais moins du savoir-être et du savoir-faire.  On se retrouve alors avec des connaissances, mais peu de compétences générales « soft skills » notamment pour orienter nos entreprises et accompagner la transformation, mais surtout pour comprendre l’humain dans le changement, notamment face à nos propores réactions.

 

Tu souhaites alors savoir comment faire, développer tes habiletés politiques, comprendre la transformation ou être autonome dans une démarche pour accompagner tes clients internes ou externes dans un changement qu’il soit de petite ou grande envergure.

 

 

Tu veux toi aussi inspirer, mais

Tu as besoin de mettre à jour tes connaissances sur les nouvelles tendances en gestion et tu manques de temps pour recenser la littérature ou lire les différents ouvrages sur le sujet?

Tu désires développer et/ou parfaire tes outils d’intervention?

Tu veux pouvoir t’assumer dans une démarche éprouvée

Tu souhaites te développer dans des compétences « soft skills », notamment tes habiletés politiques !

Tu aspires à utiliser les superpouvoirs et la force que tu portes en toi!

 

IMAGINE SI?

Imagine si tu accédais à un résumé des meilleures pratiques de gestion issues des nouveaux paradigmes managériaux?

Imagine si tu possédais les outils et une méthode pour conduire une transformation des modes de gestion?

Imagine si tu avais la posture pour conduire une transformation?

Imagine SI TU DEVENAIS UN SUPERHÉROS qui trouve la force dans ses pouvoirs !

 


LA FORMATION C’EST:

  • 5 modules regroupant une vingtaine de capsules vidéos (2 à 15 min. chaque) de contenu de formation (théorique et pratique);

  • Un document de travail (WORKBOOK) qui t’aidera à intégrer les notions apprises;

  • Des exercices de réflexions pour faire l’auto-diagnostic des pratiques de gestion dans ton entreprise;

  • Des exercices de réflexions pour travailler sur toi comme agent de transformation;

  • Des exercices pour prioriser et mettre en action ta transformation organisationnelle avec la Méthode V;

  • L’accès au groupe d’échanges  « Mastermind des superhéros de la transformation » dans lequel je planifie une Masterclass chaque mois (Forfait Argent);

  • L’accès à de l’accompagnement personnalisé (Forfait Argent).

LA FORMATION C’EST AUSSI:

  • Un résumé des meilleures pratiques en gestion reconnues mondialement;

  • Une méthode pour améliorer l’autonomie, la responsabilisation et la confiance dans  ton entreprise;

  • Une méthode pour viser le bien-être et l’équilibre au travail;

  • Plusieurs outils (mes outils éprouvés depuis plusieurs années et améliorés avec la Méthode V.) pour notamment animer des rencontres et arriver à des résultats concrets;

  • Trois entrevues avec des entrepreneurs qui ont transformé leur entreprise;

  • Autres références sur les sujets abordés.

 

 

Après la formation

Tu connaîtras la Méthode V

Tu développeras de nouvelles compétences techniques et générales « soft skills »

Tu connaîtras les nouveaux paradigmes managériaux et les meilleures pratiques de gestion

Tu apprendras à mener des rencontres (individuelles ou de groupe) humaines avec tes dirigeants et gestionnaires

Tu sauras influencer positivement et avec bienveillance, les habitudes de gestion, avec des pratiques davantage axées sur le bien-être, l’équilibre, le respect, la confiance, l’intelligence collective, etc.

Tu comprendras les problématiques de ton entreprise ainsi que les besoins de tes ressources en te proposant des pistes de réflexions cohérentes

 

Lancement et inscriptions très bientôt en février 2021! 

En attendant:

 

 

LA MÉTHODE V  | c’est une approche qui applique la théorie des petits pas, mais qui permet de prioriser les actions qui ont des gains significatifs.

LA MÉTHODE V  c’est un processus qui t’amène à orienter tes interventions pour faciliter l’introduction de nouveaux paradigmes managériaux, reconnus comme les meilleures pratiques de gestion.

LA MÉTHODE V  | c’est un processus qui t’amène à comprendre les enjeux et les impacts humains de la transformation pour te permettre de t’adapter et d’être présent en toute conscience comme agent de transformation.

LA MÉTHODE V  c’est une démarche « assumée », inspirée de la Théorie U de Otto Scharmer, du Massachussets Institute of Technology – MIT.

 

 

PLAN DE FORMATION EN LIGNE EN 5 MODULES 

 

Introduction | Les dangers du statu quo

Module 1 |  Les bases de la transformation culturelle et organisationnelle
Leçon 1.1: La genèse des rapports de force
Leçon 1.2: Les 6 raisons de transformation

 

Module 2 |  Les différents modèles de gestion contemporains et paradigmes managériaux
Leçon 2.1: Introduction aux modèles de gestion contemporains
Leçon 2.2: 3 modèles populaires | Résumé des différences et similitudes
Leçon 2.3: Résumé de l’Holacratie de Brian J. Robertson
Leçon 2.4: Résumé de l’Entreprise Libérée de Isaac Getz
Leçon 2.5: Résumé du modèle Opale de Frédéric Laloux
Leçon 2.6: Résumé de la « Théorie U » de Otto Scharmer

 

Module 3 | La gestion du changement en contexte de transformation
Leçon 3.1: Ce qui change!
Leçon 3.2: Pourquoi la résistance?
Leçon 3.3: Gérer la résistance
– Outil #1 : Les deux paramètres du changement
– Outil #2 : La Théorie des ronds de poêle
– Outil #3 : Appréhender le changement
– Outil #4 : Le plan de communication et le Q&A
Leçon 3.4: Les ABC de l’agent de transformation

 

Module 4 | La méthode V et l’orientation vers les meilleures pratiques de gestion (OUTILS PRATIQUES)
Leçon 4.1: La Méthode V
Leçon 4.2: L’auto-diagnostic des pratiques de gestion
Leçon 4.3: L’utilisation de la Méthode V pour :
– Outils #1 : contrer les problèmes d’auto-organisation (confiance, autonomie, responsabilisation, etc.)
– Outils #2 : faciliter la collaboration (communication, écoute, reconnaissance, etc.)
– Outils #3 : amener de l’agilité (planification, amélioration continue, etc.)

 

Module 5 | Prioriser ses actions
Leçon 5.1: Mes priorités d’actions
Leçon 5.2: Les acteurs impliqués

 

Conclusion

 

Bonus* | Étude de cas – L’entreprise ABC inc.
Bonus* | Entrevues d’entrepreneurs transformés

 

 

 

 

*Voir les exemples d’accompagnements possible dans la FAQ.

 

Lancement et inscriptions très bientôt en février 2021! 

En attendant:

 

 

*Possibilité de payer en 2 versements

Pour informations : 418-559-2760

vicky.jobin@capitalv.ca

 

La SEULE formation qui te donnera une méthode pour faire de petits changements sans toutefois initier une démarche de transformation de trop grande envergure ou qui nécessite d’importants investissements.

La SEULE formation qui te donne des outils concrets d’intervention que tu peux transférer directement dans ton entreprise.

La SEULE formation qui amène tes connaissances à jour face aux nouvelles tendances en gestion, aux nouvelles orientations du marché de l’emploi et aux nouveaux paradigmes managériaux.

La SEULE démarche qui te permet d’accéder à une recette inspirée des meilleures écoles de gestion.

La SEULE méthode qui te permet de créer « ta » recette, inspirée de ma méthode V, que tu personnalises à « ton » contexte ou celui de ton client.

 

LA MÉTHODE V ce n’est pas:

Ce n’est pas l’implantation d’un « modèle de gestion à la saveur du mois » que l’on déploie « en série » dans les entreprises, comme par exemple un modèle holacratique.

 

 

 

À PROPOS DE MOI – Vicky Jobin, CRHA, M. Sc.
« Ma mission est d’écouter et dire les vraies choses avec amour et bienveillance pour éveiller les consciences et transformer les organisations vers des modèles de gestion axées sur la  confiance et le bien-être au travail.»

 

« J’aspire à contribuer au changement de notre société pour un monde meilleur. »

J’œuvre depuis maintenant 20 ans dans le conseil en gestion, en accompagnant les gestionnaires et dirigeants. Avec le souci de créer une vraie relation avec mes clients, j’ai pu mettre à contribution mon expertise en matière de gouvernance, de gestion stratégique et de communication dans divers mandats de transformation du fonctionnement de structures organisationnelles, de performance en contexte de croissance, de redressement ou de transfert d’entreprise.
Comme Designer organisationnel, j’accompagne maintenant l’entrepreneur, et son entreprise, qui veut se transformer vers un modèle de gestion axé sur ses valeurs et le bien-être de ses employés.  Pour moi, il n’y a pas de modèles uniques, mais seulement des modèles adaptés à chaque entreprise, avec tous les ingrédients qui la constituent.
Un jour j’ai réalisé que plus j’accompagnais les entreprises, plus mes paradigmes de gestion s’ancraient.  J’ai donc voulu sortir du moule du consultant qui propose des modèles qu’il connait et qu’il reproduit dans chacune des entreprises qu’il accompagne.
C’est à défaut d’avoir la littérature suffisante que j’ai décidé de faire mes propres observations empiriques en rencontrant des dirigeants qui ont transformé leur entreprise. Le Culture club m’a permet d’approfondir mes connaissances sur les différents modèles de gestion, contemporains ou plus traditionnels.  Ça m’a permis de maîtrise les différents types de structures, mais aussi surtout comprendre les vraies raisons (le moteur) pour que la transformation soit cohérente et durable.
Diagnosticienne de cœur et d’esprit, j’ai réalisé des dizaines de diagnostics organisationnels dans toute sorte de contexte : relève, restructuration, croissance, problème de climat organisationnel.  Je suis toujours aussi étonnée de constater un écart entre la culture souhaitée de la haute direction et la culture perçue (ou vécue) par les employés.
Sans vouloir me vanter, je suis vraiment bonne à trouver les problèmes, j’adore ça! Je suis très créative à proposer des solutions, des modèles de gestion ou des structures pour améliorer la culture organisationnelle.  Cependant, pour transformer son organisation, j’ai constaté que si le dirigeant ne s’est pas investi dans la démarche, les résultats recherchés ne seront pas optimaux!

Les inscriptions seront ouvertes très bientôt!  En attendant:

 

Témoignages (de la version BETA)

 

« La formation fut très intéressante et m’a permis d’apprendre de nouveaux modèles desquels on peut s’inspirer dans notre organisation. »  –  Laurie, conseillère aux ressources humaines

 

« Merci à Vicky qui nous a permis d’intégrer son contenu directement dans notre contexte d’entreprise.  Comme entrepreneur et relève, je vis des défis de changements de culture.  J’étais trop pressé de tout changer, Vicky m’a permis de comprendre qu’il faut prendre le temps de faire les choses, écouter et parler avec ses émotions.  Ça m’a beaucoup aidé, même si ça m’a souvent sorti de ma zone de confort. »   –  Alexandre, entrepreneur

 

« Cette formation aide à ouvrir les yeux sur des méthodes et façon de faire différentes et sert à démarrer une réflexion stratégique sur la façon dont on souhaite leader notre équipe. »  – Anne-Sophie Michel, consultante en gestion du changement | ASM Consultants

 

« Les outils concrets proposés dans cette formation m’ont été très utiles!  J’ai adoré la théorie U et la Méthode V.  J’ai d’ailleurs commencé à l’utiliser avec nos gestionnaires, et ça marche vraiment! »  – Patrick, entrepreneur

 

« Belle présence de Vicky, débit juste, à l’écoute des participants, généreuse, ne compte pas son temps. Une belle expérience globale. Merci. »    – Yves Côté, consultant

 

 

FAQ | Foire aux questions

À qui s’adresse cette formation? Qui est l’agent de transformation?

Cette formation est idéale pour les praticiens expérimentés de la gestion du changement, les professionnels en gestion des ressources humaines et les dirigeants impliqués dans des changements de transformation majeure qui ont un impact direct sur la culture.  Les professionnels moins expérimentés engagés dans leur apprentissage trouveront également des apprentissages dans cette formation précieux et perspicaces.

Pour quels types d’entreprises s’adresse la formation?

Cette formation est idéale pour tous les types d’entreprises qui souhaitent gérer de façon plus humaine.

Pour quels types de changement cette formation peut être utile?

La méthode est conçue pour conduire des petits changements sur une fréquence continue.  Nous n’encourageons pas une démarche de grande envergure avec de grandes annonces, mais une démarche évolutive, faite par itération, avec rigueur et cohérence.  La formation permet de couvrir plusieurs types de changement tel : le contrôle et la confiance, la responsabilisation, la reconnaissance, l’empathie, la gestion de l’égo.

À quoi sert l’accompagnement si c’est du e-learning?

Certaines personnes seront très autonomes et auront déjà les habiletés nécessaires pour mener une transformation organisationnelle avec la Méthode V.  Celle-ci nécessite cependant des habiletés et une attitude campés dans une posture particulière et dans une démarche assumée.  Les habiletés relationnelles et la capacité à l’introspection seront des qualités facilitantes, mais qui se développe.  Je souhaite que tous les participants puissent tirer un maximum de profit de cette formation, voici donc quelques exemples d’accompagnements que je peux offrir :

  • Préparation à une rencontre stratégique avec des acteurs clés
  • Assistance dans l’animation d’une rencontre
  • Assistance dans l’auto-diagnostic des pratiques de gestion de ton entreprise
  • Analyse dans les outils développés à l’intention de ton entreprise
  • Coaching pour développer tes compétences « soft skills »
  • Coaching pour développer tes habiletés politiques
  • Tous autres besoins jugés nécessaires
Comment ça fonctionne et comment sont comptabilisées les heures d’accompagnement?

Il y a deux manières d’utiliser les heures prévues d’accompagnement, par des rencontres virtuelles ou par une analyse/commentaires de vos travaux.  À cet effet, le temps sera arrondi à l’heure suivante.  Par exemple, vous faites analyser et commenter votre plan d’action, cela prend 45 minutes, alors une heure d’accompagnement sera déduite.  Il sera possible d’arrondir à la demi-heure, SEULEMENT si les travaux nécessitent PLUS D’UNE heure.

Des rencontres d’une heure minimum devront être planifiées.  Il est également possible de planifier deux rencontres d’une heure trente et des rencontres de deux heures.  Je pourrais par exemple vous accompagner dans la préparation d’une rencontre (1 heure) et vous assister dans l’animation de cette même rencontre (2 heures).

Qu’arrive-t-il si je n’utilise pas les 3 heures d’accompagnement incluses?

Les heures d’accompagnement seront perdues après un an suivant la date d’achat de la formation.

Quels sont les prérequis à cette formation?

Il n’y a aucun prérequis pour cette première formation.  Cependant, celle-ci sera certainement le prérequis de mes prochains projets de formation 🙂

Quelles sont les modalités de paiement?

Il est possible de payer en 1 ou 2 versements.  Il y a cependant des petits frais administratifs supplémentaires pour les 2 versements.

De quelle manière vais-je pouvoir avoir accès à la formation?

 

 

Garantie de satisfaction

Mon but est de t’aider dans ta transformation et je veux que tu te sentes complètement à l’aise d’avancer avec moi. Je sais que cette formation peut t’aider au plus haut point, mais si pour une raison quelconque le programme n’est pas à la hauteur de tes attentes, je m’engage à te rembourser à 100% des coûts si tu n’es pas satisfait, dans les dix premiers jours suivant la date d’achat.