Le culture club

20 décembre 2022
ÉPISODE 58 | SAISON 4

Maudite consultante gauchiste!

Avec Vicky Jobin

 

Tu aimerais développer tes connaissances et compétences en transformation organisationnelle? J’ai ce qu’il te faut => Les 6 étapes pour réussir sa transformation organisationnelle réussie et gérer humainement le changement!

Tu connais la fenêtre de Johari?

Il s’agit d’un modèle à 4 zones qui représentent les comportements et les émotions d’une personne dans le cadre de ses relations interpersonnelles.

C’est un outil qui permet de prendre du recul sur soi et de s’observer de l’extérieur. Ça permet de maîtriser l’image publique qu’on renvoie.

Quand on crée du contenu ou qu’on s’expose sur les réseaux sociaux, on montre de nous une partie de nos comportements et émotions publiquement (zone publique). On montre ce que nous avons envie de montrer, plus souvent qu’autrement on se montre sur nos bons jours.

Évidemment, il y a des parties de nous que nous ne souhaitons pas partager, c’est notre jardin caché (zone cachée). Ce sont des aspects de nous que personne ou très peu de gens connaissent.

À l’inverse, les gens voient en nous des choses qu’on ne connait pas de nous. En effet, ça nous expose à donner des impressions de nous, qu’elles soient justes ou non, et à se faire commenter, voire attaquer, par les opinions de tout un chacun (zone aveugle). 🙈

En effet, bien que la plupart des gens que l’on côtoie sont bien intentionnés envers nous, certains cherchent constamment nos zones vulnérables pour s’y attaquer!

C’est comme ça, il faut vivre avec! Sinon, il faut cesser de s’exposer en public, ce qui est plutôt difficile en 2022. D’ailleurs, on voit de plus en plus de personnalités publics se retirer des tribunes sociales.

Dans cet épisode, je te présente une zone qui m’était aveugle jusqu’à maintenant. C’est le commentaire d’un faux « troll » 👾 qui m’a fait réfléchir. Un commentaire cadeau 🎁 qui m’a fait réaliser ce que je peux parfois dégager, mais aussi à ce que je suis réellement (certes ça, mais pas que…).

Oui, je crois que les commentaires qu’on nous fait sont des cadeaux 💐 (qu’ils soient positifs, constructifs ou dévastateurs). On a le choix de les accepter ou de les refuser. Mais il y a toujours un petit quelque chose qui peut nous servir, bien que parfois on mette du temps pour le trouver ou l’accepter.

Bonne écoute!  🎧

 

 

V.- 🎙

 

 

vicky.jobin@capitalv.ca
www.lecultureclub.ca
Joins-toi à ma communauté pour recevoir mon contenu gratuit

Join the club! | Facebook | LinkedIn | Youtube | Podcast

Groupe Facebook | Le Culture club – Transformation collective