Le Modèle OPALE | La transformation vers un modèle d'entreprise OPALE - Cas de EDF (Électricité de France)

7 juillet 2020

L’entreprise OPALE | Transformation organisationnelle et culturelle

(Modèle OPALE)

 

Dans cette vidéo, on verra comment EDF (Électricité de France) a transformé son modèle de gestion pour tendre vers l’entreprise Opale.

La transformation d’une organisation ne se fait pas sans obstacles.  C’est une démarche qui nécessite rigueur, passion et qui demande à mettre de côté l’égo.

Le Modèle d’organisation Opale a été développé par Frédéric Laloux en 2014.  Il adopte des pratiques, processus et structures à l’intérieur du deuxième palier de conscience. Ce dernier implique une vision du monde intégrée, systémique et cohésive (Wilber, 2008). L’organisation Opale intègre minimalement les 3 principes : l’autogouvernance, la plénitude et la raison d’être évolutive.

Pour plus d’information, vous pouvez commander son livre : Reinventing Organizations

 

 

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Vicky Jobin, CRHA, M. Sc.

vicky.jobin@capitalv.ca