https://lecultureclub.ca/wp-content/uploads/2020/03/IMG_3009__2_-removebg-preview.png
CRHA, M. Sc.

Vicky Jobin

CRHA, M. Sc.

Vicky Jobin

https://lecultureclub.ca/wp-content/uploads/2020/03/IMG_3009__2_-removebg-preview.png

Comme Designer organisationnel, j’accompagne les entreprises qui veulent se transformer vers des modèles de gestion axés sur la confiance et l’humain.  Pour moi, il n’y a pas un modèle unique, mais seulement des modèles adaptés à chaque entreprise, qui évolue à travers son propre processus.  J’ai développé la Méthode V, inspirée de la théorie U de Otto Scharmer du MIT, qui propose une démarche de transformation adaptée en fonction des besoins de chaque entreprise.

Il est pour moi essentiel d’avoir cette cohérence derrière une transformation, car celle-ci amène de la turbulence dans l’entreprise.  C’est pourquoi elle doit être conduite avec soin, rigueur, délicatesse et intelligence.

Il en existe six (6) principales raisons à vouloir transformer une entreprise (Matthey-Doret, Pétermann, 2018), notamment :

  • Problèmes économiques (6%)
  • Transformation numérique (6%)
  • Mauvaise atmosphère de travail (6%)
  • Rester ou devenir un employeur attractif (19%)
  • Besoin d’agilité (25%)
  • Besoin d’un alignement avec ses valeurs (38%)
https://lecultureclub.ca/wp-content/uploads/2020/03/nathan-dumlao-lb2VmFq-0xI-unsplash-copie-scaled-e1585507236753-1280x1163.jpg

Ma mission

Avec le Culture club, je souhaite créer la communauté francophone (d’ici et d’ailleurs) la plus importante d’échanges et de partage de contenu transformationnel en lien avec la culture d’entreprise et le bien-être au travail.

Ma mission est d’écouter et dire les vraies choses avec bienveillance dans le but d’aider les entreprises à s’orienter vers de nouveaux paradigmes managériaux qui passent par une gestion plus humaine, agile et plus axée sur la confiance.

Ma vision est que j’aspire à avoir une influence concrète et positive pour que les entreprises s’adaptent à cette nouvelle ère de transformation issue de nos réflexions et changements sociologiques, technologiques et éducationnels.

Je souhaite alors contribuer à cette adaptation de notre société québécoise en propulsant les entreprises, et leurs agents de transformation, vers de nouvelles compétences managériales.

Les agents de transformation sont :

  • Les professionnels  en gestion des ressources humaines
  • Les dirigeants et gestionnaires
  • Les consultants en gestion du changement ou transformation

J’ai développé la Méthode V qui propose une démarche de transformation adaptée en fonction des besoins réels de chaque entreprise.

Dans les dernières années, j’ai eu un éveil de conscience qui m’a poussée à remettre en question mes choix personnels et professionnels. J’ai maintenant besoin d’être en cohérence dans toutes les sphères de ma vie.

Ma priorité c’est mon garçon, mon petit « goaler », avec qui j’entretiens une relation plus que privilégiée. Chaque jour j’apprécie la vie qu’il soit en santé et qu’il me fasse découvrir la vie avec ses yeux d’enfants. Lukas (YouTube, Instagram), est arrivé sur le tard, c’est un bonus dans ma vie, un cadeau inespéré!  Il est mon conseiller à bien des égards et je souhaite qu’il fasse partie de tous mes projets, tant personnels que professionnels.  D’ailleurs, la cause des enfants a toujours été celle qui me tient le plus à coeur!

Je pratique la course à pied depuis plus de vingt ans. C’est mon sport échappatoire qui me permet de réfléchir et voir les défis quotidiens sous d’autres angles. Depuis cinq ans, j’ai intégré des pratiques de méditation et de yoga, mais je dois avouer que je tends encore à y trouver la routine idéale pour en retirer le maximum de bienfaits, mais j’y travaille. Plus récemment, j’ai découvert la plongée sous-marine et dès mon premier voyage de plongée au Honduras, je peux certifier que cette discipline entre maintenant dans la catégorie : passion!

Je n’aime pas la routine, ni œuvrer dans une zone de confort, ce qui fait que j’ai souvent eu du mal à faire la même chose sur une longue période. Je suis créative, j’ai toujours besoin d’apprendre de nouvelles choses et de me surpasser! C’est exigeant oui!

Artiste entrepreneure, j’œuvre depuis maintenant 20 ans dans le conseil en gestion, dont les dernières comme experte en gestion stratégique de la main-d’œuvre, en accompagnant responsable de la gestion des ressources humaines, gestionnaires et dirigeants. Avec le souci de créer une vraie relation avec mes clients, j’ai pu mettre à contribution mon expertise en matière de gouvernance, de gestion stratégique et de communication dans divers mandats de transformation du fonctionnement de structures organisationnelles, de performance en contexte de croissance, de redressement ou de transfert d’entreprise.

Je souhaite maintenant me RÉINVENTER en aidant les entreprises à se TRANSFORMER!

Au plaisir de se cotoyer!

Vicky