Le Culture club Vicky Jobin, CRHA, M. Sc. 834 mots | Estimé de lecture : 4 minutes Le Culture club sur Facebook Le Culture club, Forum RH sur Facebook
J’ai fait un nouveau constat la semaine dernière en entrevue avec Éric Desbiens de CONFORMiT, qui a transformé son organisation vers un modèle de gestion contemporain (holacratique) qui fonctionne sans structure de pouvoir centralisée et où la prise de décision est organisée autour du travail plutôt qu’autour des personnes.
En fait, je n’avais jamais vraiment réalisé que la transformation d’une entreprise vers ce type de modèles, ce n’est pas seulement une question de transformation de son dirigeant, de ses gestionnaires et de ses employés, qui doivent passer à travers la turbulence qu’amènent les changements de culture, mais aussi une transformation de tous les acteurs de la société.
Autrement dit, j’ai réalisé que ce ne sont pas seulement les employés déjà actifs dans l’entreprise transformée qui résistent aux changements, les nouveaux employés aussi. En fait, tôt ou tard, la majorité des québécois devront s’adapter à ces nouveaux modèles.
Qui plus est, cette entrevue m’a fait réaliser qu’ « oh combien » nos paradigmes sont bien ancrés, et ce depuis notre enfance, passant par notre éducation, nos études, nos expériences de travail : nous souhaitons un emploi avec un titre, un salaire, des responsabilités! Nous voulons paraître, avoir un pouvoir d’achat, et surtout être la fierté de notre famille et de nos amis! Toute notre vie, nous avons cherché à répondre à nos attentes, qu’elles nous soient imposées ou non, et nous sommes constamment à leur quête. Alors lorsque nous sommes confrontés à ces modèles de gestion contemporains, souvent sans patron ni hiérarchie, et bien ça nous brasse en dedans!
ATTENTION! PRÉPARONS-NOUS, ÇA VA CHANGER AVEC LA RELÈVE!
Attention, les jeunes issus de la réforme scolaire vont faire basculer le pendule! Cette réforme (réforme Marois mise de l’avant le 24 août 1997), bien que très critiquée à l’époque par plusieurs spécialistes du milieu de l’éducation, a complètement transformé nos travailleurs et dirigeants de la nouvelle génération. ET ATTENTION, ils arrivent très bientôt à la direction des entreprises québécoises, si ce n’est déjà fait pour certaines!
Imaginez, les plus jeunes élèves issus de cette réforme ont maintenant 28 ans! L’âge où je commence à accompagner des releveurs en entreprise. Ils sont encore jeunes certes, pas toujours prêts selon leurs prédécesseurs, mais ils veulent … et ils poussent ! Oh oui, ils poussent!
Et ces derniers ont été formés à mieux gérer leurs émotions, à travailler en collectivité, à se débrouiller dans différents contextes. Ils sont éduqués, ils ont du pouvoir et ils ont confiance en eux (ce qui dérange certes quelques personnes ;-)!
Le problème c’est que nous risquons de nous heurter à des « clashs » intergénérationnels et culturels! En effet, les duos de cédants et repreneurs ont des écarts importants de paradigmes de gestion qui les polarisent et ils devront poser les actions nécessaires pour se rapprocher. Et c’est là tout un défi! Cette nouvelle génération est bien plus ouverte à converger vers des modèles plus agiles, de confiance et où la hiérarchie n’a plus sa même raison d’être. Par contre, les entreprises dans lesquelles ils œuvrent, et la société en général ne sont pas encore tout à fait ouverts.
C’est pour cette raison que l’École d’entrepreneuriat de Québec, en collaboration avec Mallette, a complètement revu son parcours Relève PME, et je suis très fière d’y avoir apporté ma contribution, parce que former une relève, ce n’est pas juste une question de gestion d’entreprise : opération/vente/finance.
C’est aussi le développement du plein potentiel de la relève et l’occasion unique de gérer les différents « clashs » pour assurer ainsi le bien-être des employés et la pérennité de nos entreprises au Québec. C’est pour moi une responsabilité de société!
Ce programme s’inscrit donc dans une perspective d’évolution professionnelle qui vise à répondre aux besoins futurs de l’entreprise et des repreneurs potentiels qui vivront une expérience de transfert d’entreprise.
Ce parcours est basé sur le développement des compétences recherchées chez les repreneurs et favorise des méthodes de développement variées et complémentaires qui incluent, entre autres, des activités de formation, du coaching individualisé, du codéveloppement, un partage d’expériences et d’apprentissage par l’expérience de personnalités inspirantes, et surtout l’apprentissage en milieu de travail avec la collaboration des cédants ou dirigeants des entreprises impliquées.
En plus d’être dispensée par les meilleurs formateurs de Québec dans le domaine, cette formation offre quelque chose d’unique au Québec : la possibilité au repreneur d’inviter le cédant et un expert de son organisation pour assister aux différentes formations et activités, une bonne façon de rapprocher les duos de cédants et repreneurs et d’aborder les sujets les plus sensibles. C’est aussi l’occasion pour les releveurs de se centrer sur eux comme nouveaux leaders, pour que leurs actions demeurent authentiques et que leurs attentes et besoins soient réfléchis.
C’est un programme extraordinaire qu’il ne faut surtout pas remettre à demain!
Voici les liens qui aideront nos organisations à se transformer :
Faites vite CÉDANTS ET RELEVEURS! Le programme débute à la mi-septembre 2020 avec un diagnostic d’accompagnement que j’aurai le plaisir d’effectuer avec chacune des entreprises participantes.
N’hésite pas si tu veux qu’on en discute. Je pourrai te mettre en relation avec les ressources de l’école.
Au plaisir d’échanger!
Vicky Jobin, CRHA, M. Sc.
Leader en transformation | Formatrice | Créatrice de contenu
www.lecultureclub.ca
vicky.jobin@capitalv.ca