Le culture club

21 septembre 2020

LA MÉTHODE V | POUR SE TRANSFORMER VERS UNE CULTURE DE CONFIANCE!

 

DIAGNOSTIQUER | COMPRENDRE | AGIR!

avec impact!

 

LA MÉTHODE V  | C’EST POUR

Peaufiner tes méthodes d’interventions en transformation organisationnelle;

Comprendre pourquoi on gère avec du contrôle, un manque de confiance ou un manque d’écoute;

Améliorer les pratiques de gestion en t’inspirant des nouvelles tendances et nouveaux paradigmes managériaux;

Remplir ton coffre d’outils d’interventions;

Miser sur ton sens politique;

Accroître ton impact!

 

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         https://lecultureclub.thrivecart.com/la-methode-v/

     

* POSSIBILITÉ DE PAYER EN 1, 2 OU 5 VERSEMENTS *

 

Les leaders de la fonction RH ou les praticiens en gestion du changement doivent jouer un rôle de premier plan pour introduire des nouvelles façons de gérer favorisant l’évolution, voire la transformation des entreprises. En jouant son rôle d’influenceur stratégique, ils s’insèrent en amont de l’exécution de la transformation organisationnelle et facilitent ainsi les réflexions menant aux designs et pratiques de gestion nécessaires.

 

Il y a ici deux cas de figure pour lesquels tu pourrais vouloir accompagner une entreprises dans une transformation :

 

1. De ton initiative 

Tu constates un manque d’écoute, une culture de contrôle, un manque de confiance dans ton entreprise, ou celle de ton client?

Tu remarques des frustrations des employés ou des dirigeants, de l’épuisement, des incohérences entre les valeurs communiquées et celles perçues?

Tu dénotes une prise de conscience collective des incohérences en gestion et de l’ouverture des dirigeants à se transformer?

 

Tu souhaites alors connaître les nouvelles tendances, être outillé et à avoir la posture pour influencer positivement les dirigeants et gestionnaires vers une démarche de transformation organisationnelle orientée vers de meilleures pratiques de gestion.

 

 

2. On t’y sollicite

Tes dirigeants souhaitent s’orienter vers une nouvelle vision ou mission!

Ton entreprise a connu de grands changements, est en pleine croissance ou veut intégrer une nouvelle culture et de nouvelles valeurs!

Tes dirigeants ont pris conscience de leurs réflexes de gestion et ils souhaitent maintenant être plus outillés pour mobiliser les troupes, attirer et retenir des employés de talent et s’adapter aux générations montantes!

Tu souhaites alors savoir comment faire, développer tes habiletés politiques, comprendre la transformation ou être autonome dans une démarche pour accompagner tes clients internes ou externes dans un changement qu’il soit de petite ou grande envergure.

 

Tu veux être stratégique et inspirant, mais

Tu as peur de te retrouver face à une situation ou une personne difficile à gérer!

Tu souhaites comprendre, anticiper et faire face aux réactions des gens face au changement!

Tu as besoin de mettre à jour tes connaissances sur les nouvelles tendances en gestion et tu manques de temps pour lire sur le sujet!

Tu désires développer et/ou parfaire tes outils et méthodes d’intervention!

Tu crains de ne pas être à la hauteur!

Tu souhaites te développer davantage dans tes habiletés relationnelles et ton sens politique !

 

IMAGINE SI

Imagine si tu pouvais utiliser tes superpouvoirs et la force que tu portes en toi pour contribuer à améliorer la gestion de ton entreprise!

Imagine si tu possédais des outils et une méthode pour conduire une transformation?

Imagine si tu avais confiance en ta posture pour conduire une transformation?

Imagine si tu sauvais des dizaines d’heures en accédant à un résumé des meilleures pratiques de gestion issues des nouveaux paradigmes managériaux?

 

« Apprends à ton rythme, la formation est accessible en tout temps! »

 

Je n’en pouvais plus d’avoir à vendre et à convaincre des bienfaits d’une gestion humaine et axée sur la confiance et l’intelligence collective! Mes gestionnaires se déresponsabilisaient et je devais ramasser leurs pots cassés… J’ai commencé à avoir de l’impact à partir du moment où j’ai travaillé sur mon approche et quand je suis allée chercher de la profondeur dans mes interventions.  C’est là que j’ai fait une réelle différence et que j’ai commencé à influencer positivement!

 

La Méthode V, c’est pour accompagner les agents de transformation pour qu’ils soient autonomes, crédibles et en confiance dans leur démarche de transformation, qu’elle soit de petite ou grande envergure.  Dans cette formation je te partage les nouvelles tendances, mon expérience et plusieurs outils concrets que j’ai développés dans les dernières années pour influencer et inspirer et non plus convaincre et ainsi accroître mon impact,  amener de la cohérence et de la crédibilité dans mes interventions.
Je prône une méthode inspirée de la Théorie U, que j’appelle La Méthode  V (pour Vicky).  Cette approche assumée a changé ma façon d’aborder les gestionnaires, parce que je suis plus à leur écoute, plus emphatique à leurs besoins et consciente de leurs paradigmes.   Cette méthode permet d’aller en profondeur pour inspirer et créer un impact positif!

Après la formation, tu comprendras:

  • Les défis de ton entreprise 

  • Tes réactions face à ces défis

Après la formation, tu connaîtras:

  • La Méthode V

  • Les nouveaux paradigmes managériaux et meilleures pratiques de gestion

Après la formation, tu auras:

  • Des outils puissants d’intervention 

  • Une démarche assumée d’intervention

 

Parce durant ton parcours avec La Méthode V:

Tu auras repéré quels sont les paradigmes managériaux de ton entreprise et surtout « pourquoi »!

Tu travailleras sur ton approche à travers différents exercices de réflexion!

Tu apprendras à mener des rencontres humaines et à comprendre les réactions face au changement!

Tu verras comment influencer et inspirer, positivement et avec bienveillance, les habitudes de gestion!

Tu t’outilleras à faire des interventions d’impact!

Tu construiras  ta méthode, inspirée de la Méthode V et des meilleures pratiques de gestion, pour faire de petits changements un pas à la fois!

Tu planifieras ton plan d’action!

 

PLAN DE FORMATION EN LIGNE EN 5 MODULES 

Introduction | Les dangers du statu quo

Module 1 |  Les bases de la transformation culturelle et organisationnelle
Leçon 1.1: La genèse des rapports de force
Leçon 1.2: Les 6 raisons de transformation

 

Module 2 |  Les différents modèles de gestion contemporains et paradigmes managériaux
Leçon 2.1: Introduction aux modèles de gestion contemporains
Leçon 2.2: 3 modèles populaires | Résumé des différences et similitudes
Leçon 2.3: Résumé de l’Holacratie de Brian J. Robertson
Leçon 2.4: Résumé de l’Entreprise Libérée de Isaac Getz
Leçon 2.5: Résumé du modèle Opale de Frédéric Laloux
Leçon 2.6: Résumé de la « Théorie U » de Otto Scharmer

 

Module 3 | La gestion du changement en contexte de transformation
Leçon 3.1: Ce qui change!
Leçon 3.2: Pourquoi la résistance?
Leçon 3.3: Gérer la résistance
– Outil #1 : Les deux paramètres du changement
– Outil #2 : La Théorie des ronds de poêle
– Outil #3 : Appréhender le changement
– Outil #4 : Le plan de communication et le Q&A
Leçon 3.4: Les ABC de l’agent de transformation

 

Module 4 | La méthode V et l’orientation vers les meilleures pratiques de gestion (OUTILS PRATIQUES)
Leçon 4.1: La Méthode V
Leçon 4.2: L’auto-diagnostic des pratiques de gestion
Leçon 4.3: L’utilisation de la Méthode V pour :
– Outils #1 : contrer les problèmes d’auto-organisation (confiance, autonomie, responsabilisation, etc.)
– Outils #2 : faciliter la collaboration (communication, écoute, reconnaissance, etc.)
– Outils #3 : amener de l’agilité (planification, amélioration continue, etc.)

 

Module 5 | Prioriser ses actions
Leçon 5.1: Mes priorités d’actions
Leçon 5.2: Les acteurs impliqués

 

Conclusion

 

Bonus* | Étude de cas – L’entreprise ABC inc.
Bonus* | Entrevues d’entrepreneurs transformés

 

 

Pour plus d’informations : 418-559-2760

vicky.jobin@capitalv.ca

 

LA MÉTHODE V  | c’est une approche qui applique la théorie des petits pas, mais qui permet de prioriser les actions qui ont des gains significatifs;

LA MÉTHODE V  c’est un processus qui t’amène à orienter tes interventions pour faciliter l’introduction de nouveaux paradigmes managériaux, reconnus comme les meilleures pratiques de gestion;

LA MÉTHODE V  | c’est un processus qui t’amène à comprendre les enjeux et les impacts humains de la transformation pour te permettre de t’adapter et d’être présent en toute conscience comme agent de transformation;

LA MÉTHODE V  c’est une démarche « assumée », inspirée de la Théorie U de Otto Scharmer, du Massachussets Institute of Technology – MIT;

 

LA MÉTHODE V  c’est une formation qui te fait travailler sur TOI!

LA FORMATION C’EST:

  • 5 modules regroupant 24 capsules vidéos (2 à 15 min. chaque) de contenu de formation (théorique et pratique);
  • Un document de travail (WORKBOOK) qui t’aidera à intégrer les notions apprises;
  • Des exercices de réflexions pour faire l’auto-diagnostic des pratiques de gestion dans ton entreprise;
  • Des exercices de réflexions pour travailler sur toi comme agent de transformation;
  • Des exercices pour prioriser et mettre en action ta transformation organisationnelle avec la Méthode V;
  • L’accès au groupe d’échanges  « Les superhéros de la transformation » dans lequel je planifie une Masterclass chaque mois;
  • L’accès à de l’accompagnement personnalisé (Forfait Argent).

LA FORMATION C’EST AUSSI:

  • Un résumé des meilleures pratiques en gestion reconnues mondialement;
  • Une méthode pour améliorer l’autonomie, la responsabilisation et la confiance dans  ton entreprise;
  • Une méthode pour viser le bien-être et l’équilibre au travail;
  • Plusieurs outils (mes outils éprouvés depuis plusieurs années et améliorés avec la Méthode V.) pour notamment animer des rencontres et arriver à des résultats concrets;
  • Trois entrevues avec des entrepreneurs qui ont transformé leur entreprise;
  • Autres références sur les sujets abordés.

Témoignages (de la version BETA)

 

« La formation fut très intéressante et m’a permis d’apprendre de nouveaux modèles desquels on peut s’inspirer dans notre organisation. »  –  Laurie, conseillère aux ressources humaines
« Merci à Vicky qui nous a permis d’intégrer son contenu directement dans notre contexte d’entreprise.  Comme entrepreneur et relève, je vis des défis de changements de culture.  J’étais trop pressé de tout changer, Vicky m’a permis de comprendre qu’il faut prendre le temps de faire les choses, écouter et parler avec ses émotions.  Ça m’a beaucoup aidé, même si ça m’a souvent sorti de ma zone de confort. »   –  Alexandre, entrepreneur
« Cette formation aide à ouvrir les yeux sur des méthodes et façon de faire différentes et sert à démarrer une réflexion stratégique sur la façon dont on souhaite leader notre équipe. »  – Anne-Sophie Michel, consultante en gestion du changement | ASM Consultants
« Les outils concrets proposés dans cette formation m’ont été très utiles!  J’ai adoré la théorie U et la Méthode V.  J’ai d’ailleurs commencé à l’utiliser avec nos gestionnaires, et ça marche vraiment! »  – Patrick, entrepreneur
« Belle présence de Vicky, débit juste, à l’écoute des participants, généreuse, ne compte pas son temps. Une belle expérience globale. Merci. »    – Yves Côté, consultant

 

« La formation était très intéressante et m’a amené à me questionner sur les pratiques de gestion que j’utilise. J’ai beaucoup aimé les liens YouTube qui faisaient un lien avec la formation. – Geneviève Provencher, directrice adjointe, Réno-Jouets

 

 

À PROPOS DE MOI – Vicky Jobin, CRHA, M. Sc.
« Ma mission est d’écouter et dire les vraies choses avec amour et bienveillance pour éveiller les consciences et transformer les organisations vers des modèles de gestion axées sur la  confiance et le bien-être au travail.»

 

« J’aspire à contribuer au changement de notre société pour un monde meilleur. »


J’œuvre depuis maintenant 20 ans dans le conseil en gestion, en accompagnant les gestionnaires et dirigeants. Avec le souci de créer une vraie relation avec mes clients, j’ai pu mettre à contribution mon expertise en matière de gouvernance, de gestion stratégique et de communication dans divers mandats de transformation du fonctionnement de structures organisationnelles, de performance en contexte de croissance, de redressement ou de transfert d’entreprise.

Comme Designer organisationnel, j’accompagne maintenant l’entrepreneur, et son entreprise, qui veut se transformer vers un modèle de gestion axé sur ses valeurs et le bien-être de ses employés.  Pour moi, il n’y a pas de modèles uniques, mais seulement des modèles adaptés à chaque entreprise, avec tous les ingrédients qui la constituent.

Un jour j’ai réalisé que plus j’accompagnais les entreprises, plus mes paradigmes de gestion s’ancraient.  J’ai donc voulu sortir du moule du consultant qui propose des modèles qu’il connait et qu’il reproduit dans chacune des entreprises qu’il accompagne.

C’est à défaut d’avoir la littérature suffisante que j’ai décidé de faire mes propres observations empiriques en rencontrant des dirigeants qui ont transformé leur entreprise. Le Culture club m’a permet d’approfondir mes connaissances sur les différents modèles de gestion, contemporains ou plus traditionnels.  Ça m’a permis de maîtrise les différents types de structures, mais aussi surtout comprendre les vraies raisons (le moteur) pour que la transformation soit cohérente et durable.

Diagnosticienne de cœur et d’esprit, j’ai réalisé des dizaines de diagnostics organisationnels dans toute sorte de contexte : relève, restructuration, croissance, problème de climat organisationnel.  Je suis toujours aussi étonnée de constater un écart entre la culture souhaitée de la haute direction et la culture perçue (ou vécue) par les employés.

Sans vouloir me vanter, je suis vraiment bonne à trouver les problèmes, j’adore ça! Je suis très créative à proposer des solutions, des modèles de gestion ou des structures pour améliorer la culture organisationnelle.  Cependant, pour transformer son organisation, j’ai constaté que si le dirigeant ne s’est pas investi dans la démarche, les résultats recherchés ne seront pas optimaux!

 

 

FAQ | Foire aux questions (clique ici pour toutes questions)

 

Garantie de satisfaction

Mon but est de t’aider dans ta transformation et je veux que tu te sentes complètement à l’aise d’avancer avec moi. Je sais que cette formation peut t’aider au plus haut point, mais si pour une raison quelconque le programme n’est pas à la hauteur de tes attentes, je m’engage à te rembourser à 100% des coûts si tu n’es pas satisfait, dans les dix premiers jours suivant la date d’achat.