LE CONTRAT PSYCHOLOGIQUE, C’EST QUOI ÇA?
Solo avec Vicky
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L’engagement affectif est la forme de l’engagement la plus forte dans les entreprises. Elle consiste en un attachement émotionnel. Un employé qui est engagé affectivement envers son entreprise appartient dans son cœur à cette dernière. Il s’implique et il est heureux d’en être membre. Il demeure dans l’organisation parce qu’il le désire et non parce qu’il y est forcé.
À l’aube de 2022, toutes les entreprises souhaiteraient pouvoir dire que leurs employés sont engagés affectivement. Malheureusement, en ces contextes de forte concurrence pour la main-d’œuvre toujours de plus en plus rare, de taux de chômage bas, d’offres d’emplois de plus en plus compétitives, on constate plutôt des taux de désengagement allant jusqu’au roulement, ou départs, dans les entreprises comme on n’a jamais autant vu.
Ces contextes mettant beaucoup de pression sur le taux d’engagement, il devient alors vital d’y investir quelques minutes de réflexions par rapport à nos contextes organisationnels.
Mais pourquoi? Pourquoi? Mais pourquoi, alors qu’on n’a jamais autant investi dans nos ressources humaines? Pourquoi, alors que nos salaires n’ont jamais été aussi élevés? Pourquoi, alors que nos conditions de travail n’ont jamais été aussi intéressantes, créatives et attractives?
Pourquoi?
Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai toutes les réponses à ce fléau, mais une chose que je sais, c’est que ce n’est pas dans les choses formelles et tangibles que ça se passe, mais plutôt dans une nouvelle ère très intangible et loin de la tête (et de l’égo). Une partie de la solution pour maintenir un engagement affectif, attirer ET retenir la main-d’œuvre, passe par le cœur et la plénitude.
Dans cet épisode, je te parle de la notion du contrat psychologique. Je t’explique ce concept, je te présente comment se construit le contrat psychologique et les conséquences de celui-ci s’il y a brèche ou violation des engagements psychologiques.
Je te parle aujourd’hui de ce concept parce qu’il s’y cache un paquet de petites réponses qui expliquent certains de nos enjeux et défis organisationnels.
Tu comprendras que le mot engagement prend tout son sens à travers le concept du contrat psychologique, et que c’est à travers l’esprit ouvert qu’on évoluera comme entreprises. Tu comprendras aussi que l’ouverture du cœur et des pratiques de gestion innovantes et bienveillantes sont ici quelques clés à ne pas sous-estimer.
Dans le prochain épisode, je te parlerai du concept de l’erreur pour poursuivre cette lancée d’exigences que nous avons envers soi et autrui. Je te présenterai ensuite la « Théorie U » d’Otto Scharmer. Tu verras que le cœur, encore une fois oui, en gestion d’entreprise, est plus qu’un organe qui sert à nous maintenir en vie.
Bien hâte de te lire sur tes nouvelles réflexions!
Bonne écoute!
MERCI! C’est grâce à toi que je vibre sur la bonne fréquence!
V.- 🎙