ĂPISODE 47 | SAISON 4
Les 4 CLĂS du succĂšs de la transformation du CMCA!
avec Guillaume Ducharme, directeur général CMCA
Tu as envie d’en connaitre plus sur l’Ă©volution des rapports de forces et sur les modĂšles contemporains?Â
Je t’offre le rĂ©sumĂ© de mes recherches, c’est-Ă -dire | Les bases de la transformation organisationnelle et les modĂšles contemporains, c’est-Ă -dire les modules 1 & 2 de La MĂ©thode V, pour se transformer vers une culture de confiance, pour seulement 17$Â
Le 1er janvier 2020, le CMCA :
- A regroupé 7 organismes en 1 (totalisant 439 membres et 39 employés)
- A harmonisé ses pratiques de gestion et la cotisation des membres
- A fusionné ses services administratifs et ses 7 états financiers
- A revisitĂ© sa structure organisationnelle et fait l’embauche d’un directeur gĂ©nĂ©ral
- A revu ses infrastructures matérielles et technologiques
Si je te disais que 2 ans plus tard, le CMCA :
- A perdu qu’un seul employĂ© sur trente-neuf (1/39 = 2%). Dans ce type de transformation, ça peut aller jusqu’Ă 50%
- A embauchĂ© une dizaine dâautres employĂ©s
- A maintenu la mobilisation des employés et son climat de travail sain
- A optimisĂ© l’expertise de ses conseillers pour les offrir Ă l’ensemble des membres sur le grand territoire regroupĂ©
- A maintenu la proximité avec ses membres
- A su respecter sa mission et maintenir sa culture familiale forte
- A développé une réputation des plus positives
Crois-le ou non, le CMCA ne fait presque pas de recrutement, parce quâil reçoit des rĂ©fĂ©rences, voire des appels des chercheurs d’emploi qui veulent travailler avec eux (dans l’une des rĂ©gions oĂč le taux de chĂŽmage est au plus bas et dans une profession oĂč on constate normalement une raretĂ© de main-d’Ćuvre).
Avec son rayonnement et sa popularitĂ© montante, l’organisation reçoit des dizaines de nouvelles demandes de clients et partenaires, tellement qu’ils ont dĂ©cidĂ© de devancer leur planification stratĂ©gique pour se donner des balises dĂ©cisionnelles et de la cohĂ©rence dans l’acceptation et le choix de leurs projets.
Le CMCA est littĂ©ralement en train de devenir l’acteur central de l’Ă©cosystĂšme des entrepreneurs agricoles!
(…) et ça, en pleine pandĂ©mie! đŠ
Dans cet Ă©pisode, on explique les 4 grandes CLĂS de la rĂ©ussite de la transformation organisationnelle du CMCA.
Bonne Ă©coute! đ§
V.- đ
Â
â