Le contrat psychologique, c'est quoi ça?

6 février 2024

J’ai souvent abordé dans mes interventions, conférences ou formations du concept du contrat psychologique, d’abord parce que c’est un concept qui m’intéresse, ensuite parce que c’est très peu connu.

 

Ce sujet s’est présenté à moi, alors que je procédais à ma scolarité au doctorat en relations industrielles.

 

C’est Sylvain Luc, directeur du département de relations industrielles de l’Université Laval, et mon directeur de thèse de l’époque (avant que j’arrête pour me lancer en affaires pour vrai!), qui me parle de ce concept pour la première fois.

 

À ce moment, je fais mine de connaître cette notion par un « ah hum ! », pensant que tout le monde devait connaître ce sujet. J’ai réalisé depuis que non, j’étais loin d’être la seule.

 

Ensuite, j’ai abondamment recensé la littérature sur le sujet et je réalise combien ce concept mérite d’être connu puisqu’il éclaire sur plusieurs comportements incohérents rencontrés dans nos organisations.

 

J’ai d’ailleurs précommandé le premier ouvrage édité sur le sujet en 2014, qui s’intitule : Contrat psychologique et organisations : Comprendre les accords écrits et non écrits, que j’ai lu d’une page à l’autre. C’est assez rare dans mon cas que je finisse complètement de lire un ouvrage!

 

Là tu vas me dire : Vic, c’est des trucs pour les avocats ça, les contrats psychologiques?

 

Ben non! Justement! Les avocats défendent des contrats physiques et non psychologiques.

 

Ce sont alors des trucs pour tous ceux qui contractent des ententes avec des humains, qu’ils soient écrits, ou pas!

 

Les professionnels RH sont d’ailleurs parmi ceux qui véhiculent le plus d’intentions et d’attentes contractuelles non écrites au nom des organisations.

 

Et sans le savoir, c’est ICI que proviendra la source de plusieurs décisions de quitter les organisations par des employés performants.

 

Pas de joke!

 

Il est triste de réaliser que 54 % des nouveaux recrutés constatent une violation des engagements écrits et non écrits pris envers eux, durant leurs 2 premières années en emploi (Robinson & Rousseau, 1994).

 

Imaginez les coûts pour nos organisations?!

 

Tu veux savoir pourquoi?

 

Tu veux savoir comment?

 

Ah ben là! Faut que tu écoutes mon dernier épisode! 🤘

 

 

Bonne écoute! 🎧

****************

Tu souhaites faire partie de la prochaine cohorte de codéveloppement ViGiE RH?, clique sur ce lien! (https://lecultureclub.ca/groupe-codeveloppement-vigie-rh/)

****************

👩🏻‍💻 Site internet : https://lecultureclub.ca/

👥 Facebook : https://www.facebook.com/groups/677293116353935

🌐 LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/vickyjobin/