Sans direction ni patron, est-ce possible?

14 septembre 2020
Le Culture club Vicky Jobin, CRHA, M. Sc. 
650 mots | Estimé de lecture : 3 minutes  
Le Culture club sur Facebook  
Le Culture club, Forum RH sur Facebook 

La plupart des entreprises ont une structure de distribution, des pouvoirs et responsabilités clairs et efficaces.

Mais les gestionnaires n’ont pas toujours les mêmes idéaux que leurs collaborateurs et n’ont en fait pas toujours une meilleure vision que ceux-ci.  Parfois, ils se coupent même des meilleures stratégies à ne pas écouter.

Dans son ouvrage « Holacraty », Brian J. Robertson est convaincu que c’est ce qui empêche les entreprises d’innover et d’évoluer : “J’ai souvent eu le sentiment que je ne pouvais pas utiliser mes talents, que j’étais constamment bloqué. Il y avait trop d’obstacles au changement, ce qui avait tendance à tuer dans l’œuf toute initiative.”

Les entreprises ont certes besoin d’une structure afin de garantir l’alignement, les rôles et les responsabilités de leurs employés. Mais cette structure doit-elle nécessairement venir d’une hiérarchie rigide et contrôlante?

Nous voyons de plus en plus d’entreprises se tourner vers des modèles plus humains et plus axés sur la confiance.  Bien que nous pourrions penser que ce sont pour des raisons économiques, il est surprenant d’apprendre que 38% d’entre elles le font parce que le dirigeant a besoin d’un réalignement sur ses propres valeurs (Matthey-Doret, Pétermann, 2018).

À cet effet, voici l’exemple chez CONFORMiT

Qui plus est, bien que la pandémie risque de freiner ces tendances, je constate des taux de roulement toujours de plus en plus importants et des difficultés accrues pour les entreprises à trouver de bonnes ressources!  D’ailleurs, je n’ai jamais vu autant de firmes de recrutement et de fonctions au sein même des entreprises dédiées à la dotation!

POURQUOI?

L’OFFRE est plus grande que LA DEMANDE faisant en sorte que les chercheurs, qu’ils soient en amont d’un nouvel emploi ou devenus des employés, ont le pouvoir de manifester leurs désirs : ce qu’ils veulent c’est : CRÉER, AVOIR DE L’AUTONOMIE, ÊTRE DÉVELOPPÉS, AVOIR DES RESPONSABILITÉS, TRAVAILLER EN COLLABORATION ET SURTOUT QU’ON LEUR FASSE CONFIANCE!

Parallèlement, la planète est en pleine turbulence, les dirigeants sont en éveil.  Pendant que les gens font leurs constats personnels et professionnels, le dirigeants prennent conscience de leurs paradigmes de gestion et de la place que prend leur égo dans leur gestion d’entreprise.  Ils réalisent également tout le temps et tous les efforts qu’ils doivent investir, souvent seuls, parce qu’ils sont partout et dans toutes les décisions : ils veulent tout contrôler! C’est humain ;-)!

SANS DIRECTION NI PATRON, EST-CE POSSIBLE?

La plupart des nouveaux modèles de gestion sont donc basés sur ces besoins.  Dans des systèmes souvent autogérés, les acteurs ont leur propre indépendance et autonomie, ils utilisent leur jugement pour collaborer au sein d’un groupe.

Les responsabilités sont partagées et les acteurs sont responsabilisés à produire de la valeur!  N’est-ce pas une délivrance pour les dirigeants? En effet, ces modèles contemporains rendent les organisations plus performantes : les rôles et les responsabilités sont décidés en réunion d’équipe de manière itérée. Au lieu de laisser les gestionnaires décider pour l’ensemble de l’entreprise, c’est dans ces réunions qu’on partage la charge de gestion et les responsabilités de chacun.

Ces modèles sont eux-mêmes encore en transformation, mais si nous les utilisons avec agilité ET doigté, nous pouvons transformer nos organisations et faire face aux besoins criants actuels et ceux de demain.

Avec le Culture club, ma mission est de transformer les entreprises vers des modèles de gestion plus humains et axés sur la confiance.

Comme Designer organisationnel, j’accompagne l’entrepreneur, et son entreprise, qui veut se transformer vers un modèle de gestion axé sur ses valeurs et le bien-être de ses employés.  Pour moi, il n’y a pas de modèles uniques, mais seulement des modèles adaptés à chaque entreprise, avec tous les ingrédients qui la constituent.

Il est pour moi essentiel d’avoir une intelligence derrière la transformation, car celle-ci amène beaucoup de turbulence dans l’entreprise et doit être conduite avec soin, rigueur et délicatesse.  C’est pourquoi mes outils, mes conseils et ma méthodologie sont bâtis en ce sens.  De plus, mon expertise et mon expérience des 7 dernières années en transformation, combinées à mes plus récentes études afin de comprendre les motivations de l’entrepreneur derrière sa transformation, me motivent au plus haut point à faire une différence!

 

Faire affaire avec moi !

Vicky Jobin, CRHA, M. Sc.

Designer organisationnel | Leader en transformation | Formatrice | Créatrice de contenu

www.lecultureclub.ca
vicky.jobin@capitalv.ca

 

Club de lecture des ouvrages en transformation