Je contrôle parce que je suis vulnérable!

11 mai 2021

Je contrôle parce que je suis vulnérable!

As-tu remarqué dans les dernières années que les gens cherchent de plus en plus à prendre un temps d’arrêt pour revenir à qui ils sont réellement, et ce, pour s’accepter pleinement dans leurs forces, et arrêter d’avoir le syndrome de l’imposteur, et s’accepter dans leurs limites et enfin les accepter?

Le Culture club Vicky Jobin, CRHA, M. Sc. 
670 mots | Estimé de lecture : 2,5 minutes 

 

Je trouve que c’est un réflexe et une étape tellement importante dans un cheminement personnel et professionnel!

 

En gestion, on trouve de la littérature sur tous les sujets et la science a grandement évoluée en la matière depuis le début des années 1900, à l’ère industrielle.

 

Une personne devrait être comme une entreprise, on devrait chercher, ou lire, afin de comprendre ses comportements.  On le sait maintenant, si la base d’une entreprise est solide, on peut y ajouter des murs, des étages, des processus, des paliers de gestion, etc. C’est la même chose pour une personne!  Si sa base est solide, on peut y ajouter du savoir-faire, du savoir-être et aussi des compétences, notamment stratégiques, de gestion, en planification, en délégation, etc.

 

C’est ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle!

 

Mais ces compétences émotionnelles, ou relationnelles, ne s’acquièrent pas toujours si facilement!  Pensons-y!

 

Pourquoi l’humain a de la difficulté à déléguer?  Parce que qu’il a peur de perdre le contrôle!  S’il ne contrôle pas, il est remplaçable, donc vulnérable, à risque!  S’il est remplaçable, on voudra se débarrasser de lui? Donc il a PEUR!  Peur de perdre sa job, peur de ne pas être à la hauteur, peur de ne pas être aimé.  Donc, on contrôle parce que on a peur de déléguer, parce qu’on cherche à se protéger…

 

Pourquoi, l’humain a peur de prendre la parole en public? C’est la deuxième plus grande phobies sociales.

 

(…) You got it? (…)

 

C’est très humain!

 

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut apprendre!

 

J’ai passé des années à le faire, et je transmets maintenant ces compétences aux professionnels!

 

Voici une petite leçon bien sympathique que je partage souvent : 

 

Prendre un temps d’arrêt, c’est se comprendre sans se juger, c’est être résiliant sans laisser tomber, c’est aimer… , c’est s’aimer pour vrai!

 

Prendre un temps d’arrêt… C’EST PRE.N.D.R.E.  U..N   T..E..M..P..S   D ’ A…R…R…Ê……T…..

 

(…)  pas 10 minutes TOP CHRONO – GO-GO-GO !!!  Comme un « blitz » de « spinning » !

 

Et si on fermait les yeux 1 minute, juste 1 minute pour prendre 3 grandes respirations et pour identifier l’émotion qui émerge EN CE MOMENT…  Collons-lui un mot | nostalgie, douleur, peur, enthousiasme, joie, etc.

 

(…)

 

Ce n’est pas ésotérique de prendre un temps d’arrêt, c’est nécessaire!  Pour être bien, pour être une bonne personne, un bon employé, un bon gestionnaire…

 

V.-

 

Vicky Jobin, CRHA, M. Sc.
Leader en transformation et design organisationnel | Animatrice | Formatrice | Créatrice de contenu |
vicky.jobin@capitalv.ca

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