Les « ups » and « downs » des « essentiels »

16 juin 2021

Les « ups » and « downs » des « essentiels » pour une gestion d’impact!

Le Culture club Vicky Jobin, CRHA, M. Sc. 
916 mots | Estimé de lecture : 3,5 minutes 

Dix jours maintenant se sont écoulés depuis la fin de l’événement Les essentiels pour une GRH d’impact qui s’est suivi de la vente du Coffret des essentiels en formations pour une GRH d’impact!*  Dix jours pour me remettre de ce projet d’envergure rempli d’émotions fortes!

 

On sous-estime souvent l’énergie que prend la gestion d’un projet d’envergure. Bien que porteurs, les projets demandent une attention et un rythme soutenu que l’on doit tenir jusqu’à la ligne d’arrivée. Et rendue à cette fameuse ligne, vidée, où l’on croit pouvoir reprendre son souffle, il faut continuer parce que la ligne est encore un peu plus loin, plus loin qu’estimé.

 

Voilà dix jours que l’événement est terminé. Dix jours pour reprendre mon souffle, revenir à mes occupations régulières, rattraper les balles échappées en cours de route, faire le point et me reposer, « dire non » à toutes sortes de demandes et retrouver une vie personnelle et professionnelle quasi normale.

 

Dix jours certes, mais ceux-ci m’ont permis de prendre le recul nécessaire, de me recentrer, me retirer du monde virtuel d’avant-plan qu’est celui des médias sociaux. Monde dans lequel j’ai du mal à me retrouver.

 

 

Nos pertes d’énergies sont très fortes quand nous sommes dans nos zones d’inconfort, et pour moi, bien que l’événement fut un méga succès, ce fut d’exploiter, plus que pas assez, ces plateformes pour faire la promotion de celui-ci et la vente de notre produit. De l’énergie pour poser des actions, de suivre une recette, « la » recette qu’on m’a apprise. Et ce fut bien malgré moi que j’ai plongé les yeux fermés dans ces actions, mais la conscience ouverte au fait que je n’aime pas ça! Et ça me vide!

 

Avec Anne-Sophie Michel, nous avions tout (enfin presque tout) prévu. Mais de part et d’autre, nous avions sous-estimé cette partie, parce qu’en bout de course, alors que déjà beaucoup d’énergie avait été déployée pour la coordination, la technique, le marketing, la gestion des collaborateurs, l’énergie étant déjà plus basse, ce fut exigeant physiquement, mais surtout émotionnellement.

 

Et je réalise encore une fois que tout n’est pas parfait, tout n’est pas fait que d’actions énergisantes, et que pour réussir il faut parfois aller dans nos zones d’ombre, inconfortables, énergivores, et qu’au retour à la normale,  on a avancé, fait de grandes choses, et surtout nous avons appris!

 

Bien que j’aie dû récupérer mon énergie durant quelques jours, et bien qu’exigeant, ce projet m’a cependant bien plus nourrie que vidée!

 

Si vous saviez la dose d’amour qu’on nous a envoyée! Les commentaires, les remerciements, wow! Ça valait vraiment le coup! Parce que j’ai senti que je faisais une réelle différence! Les entrevues, le partage d’outils, de réflexions et de conseils ont aussi nourri les près de 5000 personnes qui ont participé. Le Coffret d’une grande valeur, accessible à tous, outillera réellement les professionnels en GRH et les gestionnaires. C’est maintenant du concret, un produit en cours de consommation, apprécié et formateur. J’en suis vraiment fière! Et ça, c’est énergisant!  D’ailleurs merci à tous les acheteurs pour votre intérêt et votre confiance!

 

 

Ce projet m’a permis de rencontrer des gens extraordinaires, notamment les collaborateurs/experts et fournisseurs de services, mais surtout ma collaboratrice Anne-Sophie, très complémentaire à moi, avec qui j’ai développé une belle complicité!

 

Ce projet m’a permis de développer de nouvelles compétences techniques et technologiques et je suis extrêmement fière de dire que c’était de haut calibre et que tout a fonctionné. C’était d’ailleurs parmi les aspects les plus risqués du projet!

 

Ce projet m’a permis de me connaître davantage comme entrepreneure et de situer mes forces, mes zones d’ombre et surtout les prochaines étapes du développement de mon entreprise. Ça m’a permis de confirmer que je suis sur mon « X » et que je souhaite continuer à me diversifier dans mes services pour continuer à y ajouter des produits.

 

Ce projet m’a fait réaliser que je suis pas mal perfectionniste, voire un peu contrôlante, et de me fixer ces objectifs personnels, d’accepter que tout n’est pas parfait, que je ne suis pas parfaite et qu’il faut savoir lâcher prise sur ce qui est non essentiel! Anne-Sophie m’a d’ailleurs très bien servie à me ramener au « must » instead of « should ».

 

Ce projet m’a permis de mettre en lumière des intentions parfois cachées et sournoises de gens qui cherchent à tirer profit de notre énergie et de nos idées créatives. Mais curieusement, au lieu de me décevoir, ça m’a plutôt ancrée encore plus dans mes valeurs et dans ma bienveillance.

 

 

Cette expérience m’amène à poser ces questions de réflexions à tous ceux qui conduisent des projets : Revenons-nous sur les « ups » and « downs » émotifs et énergivores de nos projets d’envergure? Prenons-nous le temps d’apprendre de ceux-ci? Avons-nous l’ouverture et le courage d’admettre nos limites, de célébrer nos forces, nos apprentissages, de tirer des leçons personnelles et professionnelles? Nous laissons-nous bouleverser par les comportements et attitudes des autres qui ont des intérêts différents des nôtres, ou tirons-nous profit de ces événements pour confirmer nos valeurs?

 

En tout cas, ce projet nous aura permis à Anne-Sophie et moi de commettre toutes les erreurs et d’apprendre de ces dernières pour l’avenir et les prochaines éditions.  Nous avons appris, colligé, structuré et préparé mentalement la prochaine édition.

 

« Watch out guys!  Ça va être encore plus hot! »  

Sûrement encore énergivore, mais surtout oh combien énergisant!

 

Tu veux contribuer à ce prochain événement en nous proposant des sujets de formations ou des formateurs, tu peux le faire en m’écrivant à : vicky.jobin@capitalv.ca.  Tu peux aussi simplement nous faire part de ton expérience.

Dès septembre, nous lancerons un appel d’offres pour les formateurs désireux de participer à la prochaine édition.   La visibilité qu’on peut aller chercher est plus qu’intéressante!

 

Prochain projet : Mon podcast!

 

* Rappelons-nous qu’il s’agissait d’un événement gratuit dans lequel était envoyées durant 7 jours des capsules de stratégies, conseils, trucs ou outils en gestion de 12 experts chevronnés avant de proposer un Coffret incluant les formations de ces derniers pour la modique somme de 249$.

 

Vicky

 

Vicky Jobin, CRHA, M. Sc.
  • Leader en transformation et design organisationnel | Relève 
  • Créatrice de contenu | Animatrice
  • Formatrice et coach pour entrepreneurs et gestionnaires 

 

418-559-2760
Infolettre | Facebook | LinkedIn | Youtube