4 conseils pour réussir ta période de probation comme leader!

6 mars 2022

Quatre (4) conseils pour réussir ta période de probation comme leader!

 

Le Culture club, par Vicky Jobin, CRHA, M. Sc. 1295 mots | 3 minutes de lecture
Parfois le masculin est utilisé, c'est dans l'unique but d'alléger le texte

 

 

L’idée de cet article me vient de Mathieu Dumont de Didacte, qui, dans une publication sur LinkedIn, posait la question suivante : « Si demain on t’apprenait que tes employés resteront maintenant seulement 2 ans au sein de ton entreprise, que changerais-tu dans tes processus et dans ton entreprise? »

 

Cette question m’a fait réfléchir!

 

Puis, je me suis dit que la meilleure pratique qui devrait être intégrée dans les entreprises serait d’inverser les périodes de probation : au lieu d’évaluer les performances d’un employé sur une période de 3, 6 ou 12 mois, si on mettait le leader en probation? Ou encore, si on se mettait comme entreprise en probation pour les nouvelles ressources qui intègreront nos rangs?

 

Je trouve cet exercice de réflexion drôlement intéressant, puisque ça nous amène à nous mettre en posture où on doit être à notre meilleur.  Je t’invite donc à te poser la question :

 

« Comme leader, si j’étais en période de probation pour une durée de 2 ans, que ferais-je autrement pour retenir mes ressources? ».

 

Pour t’aider, je te présente dans cet article mes 4 conseils pour réussir ta période de probation.   Pour te les présenter, je me suis alignée à la Pyramide de Maslow que tu connais certainement.

 

 

Partons de l’hypothèse que pour réussir ta période de probation, tu devras amener ton nouvel employé à combler ses besoins au niveau de l’accomplissement de soi, le besoin ultime situé tout en haut de la pyramide de Maslow.  Rappelons-nous que pour monter dans cette dernière, il faut que le besoin précédent soit comblé.  Plus les besoins à la base le sont, plus on peut viser le plus haut sommet!

 

Partons aussi de la prémisse que pour la majorité des employés des nouvelles générations, leurs besoins physiologiques de base sont déjà comblés (se loger, se nourrir, se vêtir).  En effet, le contexte économique leur a pas mal toujours été favorable.  La situation de leurs 2 parents qui travaillent les aide aussi. C’est un fait!  Donc, si comme leader tu acceptes ça, plutôt que de les juger ou les envier, c’est un grand début!

 

Voici donc mes 4 conseils pour combler les besoins qui suivent et ainsi viser le top des besoins : l’accomplissement de soi!  Ce besoin atteint fera en sorte que tu réussiras ta période de probation!

 

 

1. Planifier un plan de carrière sur le court, moyen et long terme pour combler les besoins de sécurité!

 

C’est connu, les nouvelles générations souhaitent connaître leurs possibilités de grandir au sein de ton entreprise.

 

Tes collaborateurs souhaiteront se développer sur des compétences complémentaires, afin de se sentir en confiance pour prendre plus de responsabilités, ou pour prendre plus de hauteur dans l’entreprise.

 

La pire chose que tu puisses faire est de présumer les besoins de développement des compétences individuelles de tes ressources.  Il faut, pour réussir ta période de probation, valider leurs réels intérêts, sur le court, moyen et long terme.

 

Penses-y!  Est-ce que tu aimes ça quand les gens présument de tes besoins? Aimes-tu te faire infantiliser ou contrôler dans ton propre développement?  C’est la même chose pour tes collaborateurs.

 

Il faut cependant bien évidemment trouver l’équilibre entre les besoins réels d’une personne et les besoins de l’entreprise. Tu ne trouveras jamais cet équilibre si tu ne le valides pas!

 

La recette est donc assez simple, planifie la carrière de ta ressource, sur le court, moyen et long terme avec elle.  Parlez-en!  Négociez-la!  Elle sentira donc que son environnement est stable et prévisible, ce qui la sécurisera et lui donnera le goût de vivre encore avec toi sur du long terme.

 

 

2. Créer un environnement trippant pour combler les besoins d’appartenance!

 

Le système d’éducation vise depuis plusieurs années à combler le besoins d’appartenance des jeunes.  Les écoles, les enseignants, les programmes, ainsi que les parents ont tout fait pour que ces derniers s’identifient à un sport, à une discipline, à une passion, bref à un groupe.

 

Maintenant rendus en entreprise, les jeunes issus des nouvelles générations sont pour la majorité assez habiles au niveau relationnel et intègrent facilement une équipe. Évidemment, si ton contexte n’est pas favorable à cet égard, tu échoueras ta probation.  Il faudra donc le transformer en conséquence.

 

À l’inverse, si ton contexte, et les pratiques de gestion que tu utilises permettent à tes collaborateurs d’être en confiance et de s’accomplir, tu marqueras beaucoup de points dans ton évaluation!

 

 

3. Dire « je t’aime » pour combler les besoins d’amour!

 

Dire « Je t’aime! » est difficile pour certains, j’en conviens!  Dire : « Merci pour ton bon travail! » ; « C’est super beau ce que tu as fait! » ; « Je suis content de collaborer avec toi! » ; « Merci de faire partie de mon équipe! » ; « J’apprécie ta présence! » l’est beaucoup plus.  Et tous ces exemples impliquent en quelque sorte un « Je t’aime! ».  Si pour toi, ce n’est toujours pas aisé, je t’invite à explorer cette zone en pleine conscience.

 

Pour combler les besoins d’amour, ne sous-estime pas la fréquence requise pour y arriver.  Donne-toi comme objectif de le dire tous les jours, toutes les heures, rien de moins!  Avec un objectif aussi ambitieux, même si tu ne le rencontres pas à 100%, tu le diras certainement plus, que si tu ne le disais pas du tout!

 

Tu seras évalué dans ta période de probation sur ta capacité à reconnaître, à apprécier et à estimer tes ressources humaines.  C’est donc primordial de le faire si tu veux accéder au prochain besoin.

 

 

4. Écouter activement ses collaborateurs pour combler les besoins d’estime!

 

Pour combler les besoins d’estime, il faut écouter les attentes, les peurs, les défis et les appréhensions de tes nouvelles ressources.

 

Selon Boyatzis et McKee, l’écoute active, est la capacité à être pleinement conscient de tout ce que l’on vit à l’intérieur de soi (corps, esprit, cœur, âme) et être pleinement attentif à ce qui se passe autour de nous (les autres, la nature, l’environnement, etc.).

 

Il existe des dizaines d’obstacles pour que tu puisses écouter activement et attentivement.  J’en présente d’ailleurs plusieurs dans ma formation sur la Communication et la responsabilisation en entreprise.  En voici deux que je trouve drôlement importants :

 

 

Les interruptions internes :

 

Au niveau interne, il est difficile d’écouter en même temps que tu parles et lorsque tu interromps, tu n’es certainement pas en train d’écouter.  Donc, écoute activement sans penser à ta réponse.  Je te promets que tu vas automatiquement connecter à l’autre.

 

Les interruptions externes :

 

Même chose au niveau de l’externe, il est facile de se laisser distraire par tous les « ding » de notification de ton téléphone, ou par une autre personne dans la pièce. On a beaucoup de choses à faire, et on est rempli de distractions.  C’est un problème pour ton écoute, car cela conduit à une mauvaise communication.  Si tu veux réussir ta période de probation, tu dois respecter la personne en avant de toi en étant totalement présent.  C’est une question de respect, une personne qui te parle te considère n’est-ce pas?  C’est important de la considérer en retour.

 

Voilà! 

 

En conclusion, si tu te concentres à combler ses différents besoins, non seulement tu réussiras ta période de probation, mais tu permettras à une personne de s’accomplir!

 

N’est-ce pas valorisant?

 

Si tu veux d’autres conseils, trucs et outils pour devenir un leader d’impact pour te permettre, et permettre à tes collaborateurs de s’accomplir, je t’invite à t’inscrire à mon événement gratuit : Le parcours propulsion, où on t’outille à propulser ton leadership!

 

Le parcours propulsion, c’est une expérience complète, un parcours de 7 jours où tu recevras un courriel incluant une capsule vidéo de 11 à 17 minutes dans laquelle on te partage des stratégies, conseils, trucs et outils totalement gratuits!

 

Ne manque surtout pas ça!  C’est du 1er au 31 mars 2022 uniquement!

 

Vicky Jobin, CRHA, M. Sc.

 

  • Leader en transformation et design organisationnel | Relève 
  • Créatrice de contenu et d’événements | Animatrice
  • Formatrice et coach pour entrepreneurs et gestionnaires 
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