Pilules de temps à vendre, t’en veux combien?
J’ai trouvé l’élixir qui te permettra de tout faire ce que tu désires en gelant ton temps et ton énergie. Prends une pilule qui contient cet élixir et voyage à travers mon portail !
Le Culture club Vicky Jobin, CRHA, M. Sc. 844 mots | Estimé de lecture : 3 minutes
Satisfaction garantie ou argent remis! Testé sur les animaux!
Le temps c’est de l’argent… Beaucoup d’argent $$$ ! Et moi, je vais devenir millionnaire! 😈
Fais vite, l’offre est pour un temps limité. Et ça va passer vite, crois-moi!
*****************
Trêve de plaisanterie, j’entends trop souvent dire : « Je n’ai pas le temps! ou je n’ai pas eu le temps! (…) J’ai un conflit d’horaire! (…) Je suis débordé ou je suis dans l’jus! (…) Je ne peux pas tout faire en même temps!, etc.»
Quand on y pense, le temps n’existe même pas, c’est l’humain qui l’a créé.
Selon les dictionnaires populaires Antidote et Wikipédia, le temps est une dimension selon laquelle s’opère tout changement, qui se divise en années, mois, semaines, jours, heures, minutes, secondes. C’est la durée de quelque chose, c’est une période qui s’écoule entre deux événements reliés. C’est une notion qui rend compte du changement dans le monde.
Selon la théorie de la relativité, le temps est relatif (il dépend de l’observateur).
Pourtant, le temps prend le contrôle sur nous, nos actions, nos priorités. Le temps influence nos relations, l’amour que nous avons à partager entre nos êtres chers. Le temps interfère dans nos valeurs et la gestion de notre amour propre!
As-tu dit : « Oui, mais j’ai pu de temps pour moi! » ? NON! NON! NON! Prends le contrôle, et VITE!
Voici 5 éléments à réfléchir quand tu veux gérer ton temps :
1. Le temps c’est une ressource inépuisable! À moins d’une catastrophe surnaturelle, il y a en aura toujours de disponible!
2. Si tu ne contrôles pas ton temps, quelqu’un d’autre va le faire à ta place! Crois-moi, je suis experte en la matière! Pour ma part, je planifie mon horaire, oui un peu égoïstement, mais pour qu’il ne soit pas surchargé et pour qu’il me reste du temps pour moi : mon sport, mon temps de télé, mon temps de relaxation, mon temps avec ma famille et mes amis, voire même mon temps pour me développer personnellement et professionnellement. Quand je ne prends pas ce temps, ce n’est pas parce que j’en ai manqué, mais parce que j’ai mal planifié ou respecté ce temps qui m’était accordé, et là quelqu’un me l’a volé.
Quand je ne contrôle pas mon temps, je me retrouve coincée dans l’horaire de l’autre. Et au contraire, paradoxalement les autres s’adaptent à mon calendrier et on trouve toujours du temps. Crois-moi! J’ai eu à coordonner l’horaire de plusieurs personnes et je n’ai pas souvent eu à faire des compromis… (mais bon, ne dis pas ça OK?)
3. Dire non t’amènera le respect! J’aime l’histoire de Sam Elliot, raconté par Greg McKeown dans son ouvrage « The Essentialism ». Après avoir vendu sa compagnie dans la Silicon Valley, Sam, sur qui on comptait beaucoup pour ses connaissances de l’entreprise, était comme une poule sans tête. Après avoir subi une grande fatigue, il a dû se requestionner sur l’usage de son temps. C’est là qu’il a commencé à dire « non ». Son leitmotiv était « Est-ce la chose la plus importante que je devrais faire avec mon temps et mes ressources en ce moment? » Si la réponse était NON, il refusait. Curieusement, il s’est aperçu qu’au lieu de voir de la déception des autres, ces derniers ont commencé à le respecter davantage.
4. L’urgence de l’autre n’est pas ton urgence! Sans toi, l’autre cherchera une solution ailleurs! Si tu es indispensable, n’aie crainte, il te reviendra si c’est vraiment important et urgent!
5. Personne ne peut te blâmer pour garder du temps pour toi! Si tel est le cas, débarrasse-toi tout de suite de cette relation! Quand on y pense, les gens veulent notre bien. Si tu es bien, tu es bien quand tu es avec moi! J’en tire avantage! Pourquoi est-ce que je t’en tiendrais rigueur! « J’ai besoin de temps pour moi! », ça se dit… et ton interlocuteur le recevra aussi très bien!
Dernièrement, j’ai été impliquée dans plusieurs projets de développements professionnels (formation et développement des compétences) et j’ai constaté que souvent quand vient le temps de prendre ce temps pour soi, le manque de temps devient une excuse. Quel dommage! Nous sommes tellement la personne la plus importante du monde!
Par ce que le temps déjà passé, et les opportunités qu’il portait avec lui ne reviendront plus, c’est le temps de reprendre le contrôle! Prends du temps pour toi et pour ton développement personnel et professionnel pour devenir une meilleure personne, un meilleur parent, un(e) meilleur(e) ami(e), un(e) meilleur(e) employé(e), un(e) meilleur(e) gestionnaire, un(e) meilleur(e), entrepreneur(e), etc.
« Je n’ai pas le temps! » ne devrait plus être une réponse pour dire « NON » ou s’oublier!
Une p’tite pilule avec ça? 💊
Vicky
Vicky Jobin, CRHA, M. Sc.
Leader en transformation et design organisationnel | Animatrice | Formatrice | Créatrice de contenu |
vicky.jobin@capitalv.ca